Face aux critiques croissantes des équipes de Formule 1 concernant l’incohérence des décisions des commissaires, la FIA prend des mesures. Elle a annoncé la création d’un département dédié à la formation et au perfectionnement des officiels, visant à professionnaliser la gestion des courses.
Dirigé par Matteo Perini, un steward expérimenté, ce nouveau département se concentrera sur le recrutement et la formation de la prochaine génération de commissaires. L’objectif est d’élargir le vivier de talents et de garantir un processus de décision plus rigoureux. “Nous voulons aller vers un organisme plus professionnel à l’avenir, sans exclure les bénévoles, mais en s’assurant que les commissaires disposent de plus de temps pour analyser chaque décision après un week-end de course”, a déclaré Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces de la FIA.
Des critiques persistantes, mais une réponse proactive
Ces changements interviennent après une série de décisions controversées. Red Bull et McLaren ont particulièrement contesté les décisions prises lors des batailles entre Lando Norris et Max Verstappen à Austin et au Mexique. Malgré tout, Tombazis insiste sur le fait que des analyses internes, y compris celles d’équipes comme Aston Martin, montrent que la cohérence des commissaires est meilleure qu’elle ne semble.
Cependant, il reconnaît le besoin d’améliorer la formation et le recrutement. Actuellement, un programme pour les commissaires et directeurs de course a permis de sélectionner 30 candidats prometteurs, provenant d’autorités sportives nationales. Ces talents pourraient un jour rejoindre la F1, le rallye ou la Formule E.
Un pas vers une gouvernance plus stricte
Outre la professionnalisation des commissaires, la FIA a également introduit de nouvelles règles dans son code sportif. Celles-ci incluent des sanctions plus sévères pour des infractions telles que les jurons ou les déclarations politiques, avec des amendes allant jusqu’à 120 000 euros. Ces mesures ont déjà suscité des critiques de la part de l’association des pilotes (GPDA), qui appelle à traiter les pilotes comme des adultes.
Ces initiatives marquent une nouvelle ère pour la FIA, déterminée à restaurer la confiance et à répondre aux attentes des équipes, des pilotes et des fans. Toutefois, la mise en œuvre réussie de ces réformes reste à prouver.