La FIA et la Formula E lancent une révolution technologique avec le Pit Boost. Dès l’E-Prix de Jeddah le 14 février, les pilotes devront effectuer un arrêt obligatoire pour recharger leur batterie. Cette recharge rapide de 10 % via une borne de 600 kW durera environ 30 secondes.
Après plus de deux ans de développement, cette innovation promet de bouleverser la stratégie des équipes. “Nous voulons proposer des courses totalement différentes entre les deux jours d’un week-end double,” explique Alberto Longo, co-fondateur du championnat.
Le Pit Boost ne sera utilisé que sur certains circuits comme Monaco ou Tokyo. Les équipes recevront les détails techniques 21 jours avant chaque course. En cas de problème technique, des boosters de rechange seront disponibles pour garantir une égalité parfaite entre les participants.
Les essais de pré-saison en Espagne ont démontré l’efficacité de ce système. Grâce à ces tests, les organisateurs ont pu valider la sécurité et la fiabilité de la technologie. Si le Pit Boost convainc cette saison, il pourrait devenir incontournable dès la prochaine.
Cette innovation ajoute une nouvelle couche de tactique et d’imprévisibilité aux courses. Avec le Pit Boost, la Formula E prouve encore une fois qu’elle est à la pointe de l’innovation et de la performance.