Chevrolet marque un tournant avec le Blazer EV.R, un prototype 100% électrique conçu en partenariat avec NASCAR. Contrairement aux voitures traditionnelles de la course de Daytona, équipées de puissants moteurs V8, ce modèle innove avec une motorisation électrique de 1 300 ch.
Une technologie de pointe
Le Blazer EV.R repose sur le châssis Next Gen, le même que les voitures de compétition actuelles. Son groupe motopropulseur associe une batterie de 78 kWh et trois moteurs électriques à six phases, capables d’atteindre 15 000 tr/min. Ce système délivre une puissance deux fois supérieure aux règles NASCAR de 2022, avec une transmission intégrale programmable.
Un design inspiré du Blazer EV SS
Visuellement, le Blazer EV.R reprend les lignes du Blazer EV SS, un SUV électrique performant. Cependant, il adopte une posture plus large et plus basse, optimisée pour l’aérodynamisme et l’agressivité sur circuit.
Une démonstration à Daytona
Bien que ce prototype ne soit pas destiné à la compétition pour le moment, il sera présenté lors du Daytona 500. Il a déjà été testé en conditions réelles sur le circuit de Carolina Motorsports Park avec le pilote Justin Allgaier.
Chevrolet rassure les fans de V8
Si ce prototype symbolise une évolution vers l’électrification, Chevrolet assure que ses moteurs V8 continueront de dominer NASCAR pendant encore de nombreuses années.