Des performances en baisse selon le pilote Mercedes
La Formule 1 se prépare à une grande évolution en 2026, avec de nouveaux règlements techniques, dont des pneus Pirelli plus étroits. Mais George Russell, pilote Mercedes, exprime déjà des réserves. Après avoir testé ces nouvelles gommes à Jerez, il juge leur performance inférieure à celle des pneus actuels.
Des pneus plus étroits pour réduire la traînée
Pour 2026, les pneus avant perdront 25 mm de largeur et les pneus arrière 30 mm. Cette modification vise à réduire la traînée et à améliorer l’efficacité aérodynamique. Initialement, la FIA souhaitait même un retour aux pneus de 16 pouces, mais Pirelli s’y est opposé pour des raisons de marketing et de faisabilité technique.
Russell : “Un vrai pas en arrière”
Lors des essais hivernaux à Bahreïn, Russell n’a pas caché ses inquiétudes :
“C’était un vrai défi par rapport aux pneus actuels. Leur performance est bien pire, car ils sont nettement plus étroits. J’espère qu’ils seront améliorés dans les mois à venir.”
Les tests ont révélé des limites, notamment à cause du manque de voitures réellement adaptées aux nouvelles règles. Pirelli s’appuie donc sur des simulations et des prototypes pour ajuster son développement.
Un développement en cours
Mario Isola, responsable du sport automobile chez Pirelli, admet ces défis mais reste confiant :
“Nous devons continuellement mettre à jour nos connaissances et ajuster la conception des pneus en fonction des nouvelles données.”
Les équipes continueront à tester ces pneus tout au long de l’année. Reste à voir si les améliorations suffiront à rassurer les pilotes avant 2026.