La saison 2025 n’a rien d’un long fleuve tranquille pour Jack Doohan. Le rookie australien d’Alpine a vécu un week-end éprouvant au Japon, marqué par une violente sortie de piste lors des essais libres 2 à plus de 250 km/h. Les images de la course du dimanche, le montrant peinant à sortir de sa monoplace et tenant son bras gauche, ont semé le doute quant à son état de santé.
Des rumeurs de blessure ont rapidement circulé, d’autant plus qu’un remplaçant potentiel, Franco Colapinto, était présent dans le paddock. Mais Jack Doohan a tenu à clarifier la situation avant le Grand Prix de Bahreïn.
Lors d’une conférence de presse, il a reconnu avoir souffert après l’impact : « J’avais mal dès vendredi, un peu plus samedi, et encore plus dimanche. L’adrénaline aide pendant la course, mais le repos m’a fait du bien. »
Le crash, causé par une mauvaise gestion du DRS resté ouvert dans le virage 1, a coûté cher à l’écurie Alpine – environ 1,3 million de livres sterling de réparations – et a déclenché un drapeau rouge.
Malgré une préparation limitée (il avait cédé sa voiture à Ryo Hirakawa en FP1), et une modeste 19e place en qualifications, Doohan a terminé 15e en course, à deux positions de Pierre Gasly. Un résultat honorable vu les circonstances, et un signe que le jeune Australien apprend vite.
Avec sa franchise et sa capacité à encaisser les coups, Jack Doohan montre qu’il a non seulement le talent, mais aussi la résilience pour s’imposer en F1.