À quelques jours du départ des 6 Heures d’Imola, le WEC a publié une mise à jour de la Balance of Performance (BoP) qui influencera directement le niveau de compétitivité des constructeurs engagés en catégorie Hypercar.
Porsche, grande gagnante sur la balance
Après une entame de saison difficile au Qatar (10e et 11e), Porsche bénéficie d’un allègement de 11 kg pour sa 963 LMDh, la faisant passer à 1053 kg. Une tentative claire de redonner des chances au constructeur allemand après une performance en demi-teinte. En contrepartie, la puissance maximale diminue de 5 kW.
Ferrari et Peugeot également allégées
Ferrari, auteur d’un triplé au Qatar, voit le poids de ses 499P LMH augmenter de 8 kg, mais profite d’un gain de 7 kW. Peugeot obtient un allègement minime d’1 kg et conserve la puissance maximale autorisée. Alpine, quant à elle, bénéficie d’un allègement de 2 kg.
Toyota pénalisée, BMW en équilibre
Toyota, avec sa GR010 HYBRID, conserve un poids élevé de 1065 kg et perd encore 3 kW de puissance. De son côté, BMW subit un ajustement mixte : +5 kg mais avec +8 kW. Son M Hybrid V8 passe d’un bonus de puissance à haute vitesse à une pénalité, avec une perte nette de 1,6 % au-dessus de 250 km/h.
Cadillac et Aston Martin en difficulté
Cadillac est le plus impacté par une augmentation de poids (+11 kg) malgré un léger gain de puissance. La nouvelle Aston Martin Valkyrie LMH, elle, prend 9 kg supplémentaires sans aucune amélioration en performance.
La mise à jour de la BoP promet un week-end intense à Imola, où chaque kilo et chaque kilowatt pourraient faire la différence. Début des essais libres le vendredi 18 avril, avant la course prévue le 20 avril.