Un BoP favorable pour relancer la saison des 963 LMDh
À l’approche des 6 Heures d’Imola, Porsche profite du plus grand allègement dans la nouvelle Balance de Performance (BoP) publiée par le WEC. La 963 LMDh du constructeur allemand courra avec 11kg de moins qu’à l’ouverture de la saison au Qatar, ce qui pourrait marquer un tournant après un début 2025 décevant.
Les deux prototypes de Porsche Penske Motorsport n’avaient terminé qu’aux 10e et 11e places à Losail, bien loin des ambitions du champion en titre. Pour Imola, la 963 affichera 1053kg sur la balance, soit toujours 20kg de plus que l’an dernier, mais ce gain de poids pourrait améliorer sa compétitivité, malgré une perte de puissance de 5kW par rapport à février.
Des ajustements qui visent l’équité
Le BoP vise à équilibrer les performances entre tous les prototypes de la catégorie Hypercar. À Imola, Alpine et Peugeot bénéficient également d’un léger allègement (respectivement 2kg et 1kg), tandis que Cadillac, Ferrari et BMW subissent une hausse de poids, compensée par des gains de puissance variables.
Ferrari, malgré son triplé au Qatar, devra composer avec 8kg supplémentaires, tandis que Toyota garde le même poids mais perd un peu de puissance. BMW connaît quant à elle le plus grand changement en termes de puissance à haute vitesse, passant d’un gain à une perte notable.
Une course sous haute tension à Imola
Les essais débuteront le vendredi 18 avril, avec une grille resserrée par les nouveaux ajustements. Porsche, qui avait terminé 2e et 3e à Imola en 2024 dans des conditions humides, espère profiter de ce nouvel équilibre pour retrouver le haut du classement. Tous les regards seront tournés vers l’Italie pour cette deuxième manche du championnat WEC 2025.