Lors de l’épreuve officielle de MotoGP qui s’est tenue lundi sur le circuit de Jerez, le pilote espagnol Marc Marquez a établi des temps épatants, offrant un aperçu prometteur des récentes évolutions de Ducati. En effet, Marquez a réussi à réaliser les deux meilleurs temps de la journée, avec un tour en 1m35.876s lors de la séance de l’après-midi, surclassant ainsi Maverick Vinales, pilote KTM, de plus de trois dixièmes.
Cette performance de Marquez fait suite à une chute survenue lors du Grand Prix d’Espagne, le dimanche précédent. Les évolutions apportées par Ducati pourraient avoir joué un rôle dans sa performance, d’autant plus que cette session était la première occasion pour le constructeur italien de tester de nouvelles pièces depuis le début de la saison, en raison des règles strictes de test.
Bien que les températures sur le circuit étaient similaires à celles du jour précédent, des conditions venteuses et une adhérence améliorée compliquaient la comparaison des temps de tour. Il est à noter que le tour de Marquez était légèrement plus lent que celui du meilleur temps de qualification établi par Fabio Quartararo, qui avait réalisé 1m35.610s, et se situait également quelques dixièmes en dessous de son propre meilleur temps en qualification.
En revanche, son coéquipier Francesco Bagnaia n’a pas réussi à s’adapter rapidement aux nouvelles pièces de Ducati, se classant 15e le matin et 17e l’après-midi. Alors qu’il poursuivait sa quête d’un bon ressenti sur la GP25, il a couvert 64 tours contre les 79 de Marquez.
Alex Marquez, vainqueur du GP d’Espagne, a planifié une journée plus tranquille, n’ayant pas d’importantes nouveautés à tester. Il a terminé la journée en 7e position le matin et en 10e l’après-midi.
La situation était différente pour l’équipe satellite VR46 de Ducati, qui a eu plusieurs innovations à tester. Fabio di Giannantonio, ayant la seule GP25 sur la grille à part celles de Bagnaia et Marquez, a terminé cinquième le matin malgré un nombre relativement bas de 48 tours. Son coéquipier Franco Morbidelli, quant à lui, a été contraint de se retirer des essais après avoir subi une chute grave durant le week-end du GP d’Espagne et a dû être évalué pour des commotions cérébrales avant de pouvoir repartir en course.
Yamaha a montré des signes de progrès significatifs, poursuivant la dynamique positive d’un week-end fructueux pour Quartararo, qui avait terminé deuxième. Lors des tests, Yamaha a présenté une version mise à jour de son moteur quatre cylindres en ligne. Quartararo s’est déclaré satisfait des performances du nouveau moteur, affirmant qu’il s’agissait d’une amélioration notable en termes de puissance.
De leur côté, KTM a vu son pilote de développement Dani Pedrosa rejoindre les pilotes réguliers pour les essais, tandis que Pedro Acosta a vu sa journée de tests perturbée par une chute. Aprilia a continué à évaluer un nouveau package aérodynamique et a testé un nouveau bras oscillant, alors que le pilote de test Lorenzo Savadori a concentré ses efforts sur la performance de freinage et la stabilité de la moto.
Enfin, Honda a expérimenté de nombreuses nouvelles pièces, dont un bras oscillant mis à jour, alignant pour cela son pilote de test Takaaki Nakagami. En revanche, Somkiat Chantra, nouvellement arrivé dans l’équipe LCR Honda, a dû faire face à une journée difficile, marquée par des problèmes techniques et une nouvelle chute.
Ces essais à Jerez ont permis aux équipes de peaufiner leurs machines et se préparent à affronter les prochaines compétitions avec un mélange d’optimisme et d’incertitude quant à l’efficacité des nouvelles pièces.