Le développement des moteurs pour la saison 2026 bat son plein chez les fabricants, y compris Red Bull Powertrains et Ford. Mark Rushbrook, directeur de Ford Motorsport et de Ford Performance, a souligné que la plupart des objectifs internes sont atteints. Cependant, il a également précisé que tout ne peut pas être parfait dès le départ. Rushbrook a évoqué la difficulté d’évaluer la concurrence, tout en partageant l’opinion de Christian Horner sur la confiance affichée par Mercedes.
Max Verstappen, bien qu’il ait un contrat avec Red Bull jusqu’à la fin de 2028, demeure une figure clé des discussions concernant l’avenir de l’équipe. Lié à Mercedes et à Aston Martin, où Adrian Newey travaille sur la voiture de 2026 avec Honda comme fournisseur de moteurs, le futur de Verstappen soulève des interrogations. Rushbrook a déclaré que la mission de Ford ne dépend pas d’un seul individu, même si Verstappen, avec son statut de champion, joue un rôle essentiel dans la dynamique de l’équipe.
« Quand nous avons signé cet accord, nous n’avons pas misé sur une personne en particulier. Nous savons que les dynamiques évoluent », a-t-il expliqué. Rushbrook a également exprimé son souhait de voir Verstappen continuer chez Red Bull-Ford au-delà de 2026, tout en assurant que la firme demeurerait engagée même si le pilote néerlandais venait à partir.
Interrogé sur la possibilité que Verstappen quitte l’équipe, Rushbrook a réagi avec humour. Il a affirmé qu’il ne s’agissait pas de peur, mais d’une volonté de prendre les bonnes mesures pour s’assurer que l’équipe continue de gagner. Son importance dans la lutte pour le championnat des pilotes et des constructeurs est clairement reconnue : « C’est un champion pour une raison », a-t-il souligné, reconnaissant ses compétences et son implication dans la quête d’excellence de l’équipe.
La forme actuelle de Red Bull suscite des préoccupations, d’autant plus que l’équipe a connu une dominance avec son moteur, mais cela semble moins évident cette saison. Rushbrook a admis que dans le monde de la Formule 1, certaines équipes connaissent des succès répétés, suivis de périodes plus difficiles. « Nous voulons que Red Bull continue à gagner des courses », a-t-il déclaré tout en gardant confiance en l’équipe technique, malgré le départ d’Adrian Newey pour la nouvelle réglementation de 2026.
En somme, Ford reste investi dans le projet Red Bull Powertrains, désireux de travailler avec les meilleurs, tout en naviguant dans un paysage compétitif en constante évolution. Le lien entre Verstappen et Red Bull pourrait être l’un des facteurs déterminants à l’approche de cette saison charnière.