Les débuts en karting et en monoplace
Fernando Alonso commence sa carrière à un âge précoce. À seulement trois ans, il débute en karting, une discipline qui lui permet de perfectionner ses compétences en conduite. Très rapidement, ses performances exceptionnelles attirent l’attention. À 17 ans, il passe aux monoplaces, courant dans des championnats espagnols avant de faire ses premiers pas en Formule Nissan et en Euro Open by Nissan. En 2001, il fait son entrée en Formule 1 avec Minardi, une équipe modeste où il se distingue par sa maturité et son potentiel.
Le passage chez Renault et les premiers titres mondiaux
En 2003, Alonso rejoint Renault après avoir impressionné lors de sa saison chez Minardi. Dès sa première année, il montre un potentiel exceptionnel en terminant sur plusieurs podiums. En 2005, à seulement 24 ans, il devient le plus jeune champion du monde de l’histoire de la F1, remportant le titre avec Renault. Il domine la concurrence, y compris Michael Schumacher et Ferrari. En 2006, il défend brillamment son titre, confirmant ainsi son statut de génie du volant. Ses victoires mémorables à Monaco et en Hongrie resteront à jamais gravées dans les annales de la F1.
Le passage chez McLaren et la quête du troisième titre
En 2007, Alonso rejoint McLaren, une équipe ambitieuse avec un projet prometteur. Aux côtés de Lewis Hamilton, il se retrouve dans une forte compétition interne. Malgré ses capacités exceptionnelles, il termine la saison à la deuxième place, derrière Kimi Räikkönen. Cette situation marque la fin de son aventure avec McLaren.
Retour chez Renault et nouvelles difficultés
En 2008, Alonso fait son retour chez Renault. Cependant, les années suivantes sont plus compliquées, la voiture n’étant pas aussi compétitive que celles des grandes équipes comme Ferrari et McLaren. Malgré cela, Alonso continue de performer, décrochant quelques podiums ici et là, bien qu’il ne puisse se battre pour le titre mondial.
L’éclipse de Ferrari et la rivalité avec Red Bull
Le passage d’Alonso chez Ferrari en 2010 marque une nouvelle phase de sa carrière. Bien qu’il soit à un cheveu de remporter son troisième titre mondial, une série de circonstances malheureuses, comme un mauvais choix stratégique au Grand Prix d’Allemagne, l’empêche de décrocher le titre au profit de Sebastian Vettel de Red Bull. Malgré cela, il reste un pilier central de Ferrari, continuant de livrer des performances exceptionnelles.
Le retour en Formule 1 en 2021 avec Alpine
Après un hiatus de deux ans, Alonso revient en Formule 1 en 2021 avec Alpine, l’équipe qui était autrefois Renault. Son retour est une réussite, bien que la compétition soit plus forte que jamais. Il démontre qu’il a encore l’agilité et le talent nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs. Sa saison 2021 est marquée par des performances solides, dont un podium au Grand Prix du Qatar.
Le passage chez Aston Martin et la saison 2023
En 2023, Alonso rejoint Aston Martin, une équipe en pleine progression. Le début de la saison est une révélation, car il domine plusieurs courses avec régularité. Sa performance au Grand Prix de Monaco, où il termine deuxième, démontre que malgré son âge, il reste un adversaire redoutable. La voiture d’Aston Martin est compétitive, mais pas au niveau des Red Bull et Ferrari. Cependant, grâce à sa gestion tactique, Alonso finit régulièrement sur le podium.
Saison 2024 : Une forme toujours impressionnante
En 2024, à 43 ans, Alonso prouve qu’il est loin d’être une figure du passé. Il continue d’impressionner avec plusieurs podiums au cours des premières courses de la saison. Bien que la voiture d’Aston Martin ne soit pas encore à la hauteur des Red Bull, elle reste l’une des meilleures. Alonso utilise à la perfection chaque opportunité, apportant une richesse d’expérience et une compréhension stratégique précieuse pour son équipe.
Conclusion : Une carrière marquée par la persévérance
En 2024, Fernando Alonso continue d’être l’un des pilotes les plus respectés du paddock. Son influence sur la dynamique des courses et son rôle clé dans l’ascension d’Aston Martin ne peuvent être sous-estimés. Bien que la concurrence soit rude, son objectif reste clair : décrocher une troisième couronne mondiale. Grâce à son caractère de battant et à sa capacité à tirer le meilleur de chaque situation, Alonso continue d’écrire sa légende.