Josef Newgarden, double champion d’IndyCar, estime qu’un châssis plus léger est crucial pour l’avenir de la discipline. Avec le lancement prévu d’une nouvelle génération de voitures en 2027, le pilote de Team Penske insiste sur la nécessité de réduire le poids des monoplaces, une priorité selon lui, surtout après l’introduction des systèmes hybrides en 2024.
« Pour moi, c’est l’élément numéro un », affirme Newgarden, vainqueur des 500 miles d’Indianapolis à deux reprises. « Le poids des voitures a augmenté considérablement, et il est essentiel de le réduire. »
Newgarden souligne également d’autres aspects à optimiser, notamment une puissance accrue et une plateforme aérodynamique stable, tout en préservant le caractère compétitif des courses qui a marqué les dernières années. Cependant, il souligne des améliorations possibles pour les dépassements : « Nous avons de bonnes batailles en tête de course, mais il est difficile de remonter plus loin dans le peloton. »
Ed Carpenter, pilote et propriétaire de son écurie, partage cet avis. Selon lui, il est temps d’apporter un changement pour aligner la série avec les avancées technologiques, tout en conservant le style de course qui fait sa renommée.
« Il est crucial de ne pas compromettre la qualité des courses actuelles en introduisant une nouvelle voiture », déclare Carpenter. « Mais un rafraîchissement est nécessaire pour rester en avance sur la technologie. »
Pato O’Ward, pilote d’Arrow McLaren, résume les attentes des pilotes pour la future monoplace : « Basse, large et bruyante. » Une rencontre entre certains pilotes et la direction est prévue pour discuter des prochains développements, un signe que la série veut impliquer toutes les parties prenantes dans cette transition cruciale.