Aprilia a remis en cause l’explication fournie par Michelin concernant le crash de Jorge Martin lors des tests de pré-saison à Sepang. Le champion du monde MotoGP en titre a subi une violente chute le premier jour des essais en Malaisie, se retrouvant face contre terre dans un impact brutal.
Selon Michelin, une baisse de température de 15°C sur l’intérieur du pneu arrière de Martin aurait été à l’origine de l’accident. Cependant, cette analyse n’a pas convaincu le directeur sportif d’Aprilia, Massimo Rivola, qui estime que les données ne confirment pas cette hypothèse. En réponse à l’incident, Rivola a souligné que “les données montrent que la moto n’avait aucun problème et que Jorge n’a commis aucune erreur”. Il a ajouté qu’il avait demandé à Michelin des détails sur l’historique du composé du pneu arrière, évoquant la possibilité qu’il ait été stocké pendant 11 mois, ce qui pourrait expliquer la défaillance.
Rivola a également insisté sur le fait que la sécurité des pilotes devait être la priorité absolue. Il a proposé d’organiser une réunion avec toutes les équipes pour discuter de manière constructive de la situation, qu’il considère comme critique, compte tenu du nombre élevé de blessures récentes. Le crash de Martin a causé une fracture au poignet droit et plusieurs fractures au pied gauche, nécessitant une intervention chirurgicale réussie à la clinique Quirón Dexeus de Barcelone.
Bien que le pilote espagnol ait été provisoirement inscrit pour les tests de pré-saison à Buriram, son temps de récupération sera évalué dans les prochains jours, ce qui laisse planer un doute sur sa participation.
Aprilia a donc mis en avant l’importance d’une collaboration entre les équipes et les fabricants de pneus pour éviter de futurs incidents, en appelant à une plus grande transparence et à des mesures de sécurité renforcées.