AccueilMoto GPHonda peaufine son aéro en MotoGP avec une nouvelle queue double élément

Honda peaufine son aéro en MotoGP avec une nouvelle queue double élément

Un design innovant pour améliorer l’aérodynamisme et combler l’écart avec Ducati en MotoGP

Un test prometteur à Buriram pour améliorer l’efficacité de la RC213V

Honda poursuit son travail d’optimisation sur la RC213V et a introduit une nouvelle section arrière lors des essais de Buriram. Cette évolution, testée par Johann Zarco, marque une avancée significative par rapport aux solutions précédentes vues à Sepang. L’objectif principal reste le même : améliorer la vitesse de pointe et combler l’écart avec Ducati.

Une approche aérodynamique repensée

Le design mis à l’épreuve intègre désormais deux volets verticaux qui dirigent le flux d’air vers l’intérieur, optimisant ainsi l’efficacité de l’aileron arrière. Contrairement au ‘flap tower’ utilisé en Malaisie, cette version cherche à maximiser l’appui tout en réduisant la traînée. Cette évolution intervient alors que Honda accuse un retard de 7 km/h en vitesse de pointe face à Ducati.

Des essais concluants, mais un travail encore nécessaire

Lors des tests, Luca Marini a terminé sixième, juste devant Zarco, qui a salué le comportement de la moto avec des pneus neufs. Cependant, le Français reste prudent : “Nous progressons, mais nous n’avons pas encore fait le grand saut qui nous permettrait de rivaliser avec les leaders.”

Avec le début de la saison MotoGP en mars, Honda continue de collecter des données sur ses quatre machines. Ces améliorations suffiront-elles à repositionner la marque japonaise au sommet ? Réponse lors des premières courses de la saison.

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