Un renforcement technique après une saison marquée par des abandons
Ferrari a revu en profondeur sa 499P pour la saison 2025 du WEC après une année 2024 marquée par des soucis de fiabilité. Malgré des victoires prestigieuses aux 24 Heures du Mans et à Austin, la marque italienne a souffert de plusieurs abandons qui ont compromis son classement général.
Des modifications ciblées pour plus de robustesse
Lors de la présentation de la nouvelle saison à Fiorano, Ferrari a détaillé les améliorations apportées à sa Hypercar. Selon Ferdinando Cannizzo, responsable de la conception des prototypes, 50 % des modifications visent la fiabilité. Tous les éléments clés du véhicule ont été optimisés, des suspensions aux composants électriques et à la structure générale.
Ces ajustements répondent aux abandons du #51 à Austin et Fuji, ainsi qu’à celui du #83 au Mans. Ferrari veut ainsi offrir une voiture plus robuste et plus constante en performance.
Pas de nouvel “evo joker”, mais des gains de performance
Ferrari n’a pas utilisé de nouvel “evo joker” pour 2025, après l’amélioration du refroidissement des freins en 2024. Cependant, 25 % des modifications visent la performance grâce à une meilleure exploitation de l’aérodynamique et des pneus.
Nouvelle livrée et continuité dans l’équipe
Pour 2025, la 499P adopte une teinte rouge plus intense, avec des bandes jaunes repositionnées sur l’arrière. L’équipe conserve les mêmes pilotes d’usine, tandis que Phil Hanson rejoint l’équipage client du #83.
La saison débutera le 28 février avec les 1812 km du Qatar, précédés du Prologue officiel les 21 et 22 février au circuit de Losail. Ferrari espère ainsi jouer les premiers rôles en s’appuyant sur une voiture plus fiable et performante.