Né le 16 juin 2000 à Xi’an, en Chine, Yifei Ye est un pilote automobile chinois qui s’est distingué dans diverses disciplines du sport automobile, notamment en monoplaces et en endurance. Il a débuté sa carrière en karting en 2010, remportant le Championnat de Chine de Karting en 2011 et 2012.
En 2015, Ye fait ses débuts en monoplace dans le Championnat de France de Formule 4, terminant douzième avec deux victoires. L’année suivante, il domine le championnat avec quatorze victoires, décrochant le titre avec une avance de 142 points, la plus grande marge de l’histoire du championnat. Il poursuit sa progression en Formule Renault Eurocup, terminant troisième en 2018 avec deux victoires. En 2019, il participe au Championnat FIA de Formule 3 avec Hitech Grand Prix.
En 2020, Ye se tourne vers les courses d’endurance et rejoint le championnat Euroformula Open avec CryptoTower Racing, remportant le titre grâce à onze victoires. En 2021, il s’impose dans l’Asian Le Mans Series et l’European Le Mans Series (ELMS) avec Team WRT, remportant les deux championnats en catégorie LMP2. La même année, il participe aux 24 Heures du Mans, où son équipe mène la course en LMP2 avant de subir une panne électrique dans le dernier tour.
En octobre 2021, Ye devient le premier pilote chinois officiel de Porsche en signant en tant que “Porsche Motorsport Asia Pacific Selected Driver”. En 2023, il fait ses débuts en catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) avec Hertz Team Jota, pilotant une Porsche 963. Malgré des débuts prometteurs, l’équipe rencontre des défis, notamment lors des 24 Heures du Mans où une sortie de piste compromet leurs chances de victoire.
En décembre 2023, Ye annonce son départ de Porsche et signe un contrat officiel avec Ferrari. Pour la saison 2024 du WEC, il rejoint AF Corse et pilote la Ferrari 499P n°83 aux côtés de Robert Kubica et Robert Shwartzman. Le trio remporte notamment la victoire lors du Lone Star Le Mans en 2024.