Le Safari Rally Kenya aura bien lieu comme prévu, malgré la faillite du fournisseur de carburant du Championnat du Monde des Rallyes (WRC), P1 Fuels. L’entreprise allemande, chargée depuis 2022 de fournir du carburant 100 % durable, a été placée en redressement judiciaire après des difficultés financières.
Une intervention nécessaire de la FIA
Face à cette situation critique, la FIA a pris les devants pour garantir l’approvisionnement des équipes. L’organisation a payé les frais de douane afin de libérer le carburant déjà livré au port de Mombasa, permettant ainsi aux concurrents de bénéficier du carburant réglementaire lors de l’épreuve prévue du 20 au 23 mars 2025.
Un porte-parole de la FIA a déclaré : “Nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties pour assurer l’approvisionnement en carburant durable du WRC. Le carburant destiné au Safari Rally Kenya est en transit et sera utilisé comme prévu.”
Un nouveau fournisseur bientôt désigné ?
Avant même cette faillite, la FIA avait lancé un appel d’offres pour un nouveau fournisseur de carburant. Ce processus pourrait désormais être accéléré, avec la nomination d’un nouveau prestataire avant la prochaine manche du WRC, prévue aux îles Canaries du 24 au 27 avril.
De son côté, P1 Fuels devait également alimenter le championnat DTM en 2025, mais ce contrat a finalement été repris par la société britannique Coryton, spécialisée dans les carburants durables.
Un défi pour l’avenir du WRC
Cet incident met en lumière la fragilité de la transition vers un carburant 100 % durable. La FIA doit maintenant trouver une solution pérenne pour éviter de nouvelles perturbations et garantir un approvisionnement fiable pour l’ensemble de la saison.