Des essais cruciaux avant le test officiel de Jerez
Alors que la saison 2025 de MotoGP bat son plein après les Grands Prix de Thaïlande, d’Argentine et des États-Unis, KTM et Aprilia profitent d’une courte pause pour intensifier leur développement. Les deux constructeurs européens participent à deux journées de tests privés ce lundi et mardi au circuit de Misano.
Objectif : affiner les évolutions techniques avant le test officiel prévu le 28 avril à Jerez, juste après le Grand Prix d’Espagne. Contrairement à ce test collectif, les journées de Misano permettent une préparation plus ciblée, dans un cadre plus discret.
Des pilotes de renom de retour en piste
Du côté de KTM, les vétérans Dani Pedrosa et Pol Espargaró retrouvent la RC16, qu’ils n’ont plus pilotée depuis le shakedown de Sepang en février. Aprilia aligne Lorenzo Savadori, actuellement remplaçant de Jorge Martin, pour peaufiner les réglages de la RS-GP. Ducati, quant à elle, n’a pas encore confirmé sa présence à ces essais, bien que Michele Pirro pourrait y participer.
Honda et Yamaha misent sur Valencia
Les constructeurs japonais, Honda et Yamaha, seront absents de Misano. Préférant exploiter leur statut de concessions maximales, ils ont prévu leurs propres essais après le GP du Qatar. Honda testera à Valencia, faute d’avoir pu rouler à Jerez à cause d’intempéries récentes.
Avec trois journées officielles de tests encore prévues cette saison, les constructeurs affûtent leurs armes pour rester compétitifs dans une grille MotoGP de plus en plus serrée. Misano ne sera peut-être qu’un test privé, mais il pourrait bien influencer le reste de la saison.