Miguel Molina González, né le 17 février 1989 à Lloret de Mar, Espagne, est un pilote automobile espagnol reconnu pour ses performances en endurance, notamment dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC).
Débuts en sport automobile
Molina commence sa carrière en karting à l’âge de sept ans, remportant plusieurs championnats en Espagne. En 2004, il fait ses débuts en monoplace dans la Formule Junior 1600 Espagne, terminant la saison à la sixième place. Il progresse ensuite en Formule Renault et en Formule 3, où il se distingue par plusieurs victoires et podiums.
Passage au DTM
En 2010, Molina rejoint le Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) avec l’équipe Audi Sport Team Abt Sportsline. Au cours de ses sept saisons en DTM, il participe à 87 courses, décrochant six pole positions, trois victoires et sept podiums. Sa première victoire survient en 2015 sur le circuit du Nürburgring, marquant la première victoire d’un pilote espagnol en DTM.
Carrière en endurance et avec Ferrari
En 2017, Molina devient pilote officiel Ferrari pour les compétitions GT. Il participe au WEC dans la catégorie LMGTE Am avec l’équipe Spirit of Race, remportant notamment les 6 Heures de Fuji. En 2018, il continue avec Ferrari et s’engage également dans le championnat américain SprintX GT Championship Series, qu’il remporte aux côtés de Toni Vilander, avec six victoires sur dix courses.
En 2021, il remporte le championnat European Le Mans Series dans la catégorie LMGTE avec l’équipe Iron Lynx, obtenant trois victoires et six podiums en six courses. L’année suivante, il termine troisième des 24 Heures du Mans en catégorie GTE Pro avec AF Corse.
Succès en Hypercar et victoire au Mans
En 2023, Molina est sélectionné par Ferrari pour piloter la 499P en catégorie Hypercar du WEC, aux côtés de Nicklas Nielsen et Antonio Fuoco. L’équipage termine troisième du championnat cette année-là. En 2024, ils améliorent leur performance en décrochant le titre de vice-champions du monde et remportent la victoire absolue aux 24 Heures du Mans, faisant de Molina le troisième Espagnol à s’imposer dans cette épreuve mythique.
En 2025, Miguel Molina continue de représenter Ferrari en catégorie Hypercar, avec l’ambition de conquérir le titre mondial et de défendre leur victoire au Mans.