Né le 14 décembre 1993 à Martina Franca, en Italie, Antonio Giovinazzi est un pilote automobile italien qui s’est illustré dans diverses disciplines du sport automobile, notamment en Formule 1 et en endurance.
Débuts en sport automobile
Giovinazzi commence sa carrière en karting en 2006, remportant les titres italien et européen en catégorie 60cc. À 18 ans, il passe aux monoplaces, participant à quelques courses de Formula Abarth et décrochant le championnat Formula Pilota China avec six victoires pour l’équipe Eurasia Motorsport.
Ascension en monoplaces
En 2013, il rejoint le championnat européen de Formule 3 avec l’équipe Double R Racing, participant également au Masters de F3 à Zandvoort. L’année suivante, il court pour l’écurie britannique Carlin dans la même catégorie, obtenant deux victoires et terminant sixième au championnat. En 2015, avec six victoires, il est vice-champion de Formule 3 Europe et participe à une manche du DTM au volant d’une Audi RS5 du team Phoenix Racing. Durant l’hiver, il fait ses débuts en endurance en pilotant un prototype LMP2 dans l’Asian Le Mans Series, suivi de quelques courses en FIA World Endurance Championship (FIA WEC) l’année suivante.
Carrière en Formule 1
Antonio fait ses débuts en Formule 1 en 2017 avec l’équipe Sauber, remplaçant Pascal Wehrlein lors des deux premières courses de la saison. Après une période en tant que pilote de réserve pour Sauber et Ferrari, il devient titulaire chez Alfa Romeo de 2019 à 2021, accumulant 62 départs et 21 points au championnat.
Retour à l’endurance avec Ferrari
En 2023, Giovinazzi rejoint le programme Hypercar de Ferrari en FIA WEC, pilotant la Ferrari 499P pour l’équipe Ferrari AF Corse. Aux côtés de James Calado et Alessandro Pier Guidi, il remporte les 24 Heures du Mans, marquant le retour victorieux de Ferrari dans la catégorie reine de l’endurance après 50 ans d’absence.
Saison 2024 et perspectives pour 2025
Antonio conserve son volant pour la saison 2024, avec le même équipage sur la voiture n°51. Après une saison compétitive, il se prépare pour 2025 avec l’ambition de défendre le titre au Mans et de viser le championnat du monde d’endurance avec Ferrari.