Takamoto Katsuta, né le 17 mars 1993 à Nagoya, au Japon, est un pilote de rallye japonais évoluant actuellement en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) pour l’équipe Toyota Gazoo Racing WRT.
Il débute sa carrière en karting à l’âge de 12 ans, puis se tourne vers la monoplace, remportant le championnat Formula Challenge Japan en 2011, à 18 ans.
En 2014, Katsuta s’intéresse au rallye et participe à des épreuves locales au Japon avec une Toyota GT86. Ses performances attirent l’attention de Tommi Mäkinen, quadruple champion du monde des rallyes, qui le recrute dans le programme de développement de Toyota.
Katsuta fait ses débuts en WRC en 2016 lors du Rallye de Finlande. Il se distingue en remportant la catégorie WRC-2 au Rallye de Suède en 2018. En 2021, il décroche son premier podium en WRC en terminant deuxième au Safari Rallye au Kenya.
En 2024, Katsuta continue de représenter le Japon au plus haut niveau du rallye mondial, accumulant de l’expérience et visant des performances de plus en plus compétitives au sein de l’équipe Toyota Gazoo Racing WRT.